MAHE : mine de rien on calcule autour de cette île !

Le 09/09/2022 0

Dans Apprendre en s'amusant

MAHE : les tortues se grimpent dessus et font des multiplications.

Un jeu de parcours tactique, de prise de risque et de "petits calculs" accessible avec les jeunes enfants.

MaheAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteurs : Alex Randolph

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateurs : Fred Bauer, Sybille Engels, Klemens Franz

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 à 7 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 7+

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Franjos Spieleverlag

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Dés, stop ou encore, Prise de risque

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Animaux / Nature , Course , Voyage

AMBIANCE :

Mahé, la plus grande île des Seychelles, offre un endroit idéal pour les tortues qui, chaque année, viennent y pondre leurs œufs.

MaheBUT DU JEU :

Dans Mahé il faudra faire progresser rapidement sa tortue autour de l’ile pour ramasser un maximum d’oeufs, en prenant des risques aux lancer de dés et… en profitant des mouvements des adversaires !

Le joueur qui a pondu le plus d’œufs gagne la partie.

 

COMMENT JOUE-T-ON ?

Chaque joueur choisit une tortue qu'il place sur le radeau, ce ne sera donc pas le radeau de la méduse mais le radeau des tortues ;-)

On place face cachée le paquet de cartes "oeufs" (on en retire 4 au hasard) sur l'emplacement de la plage. On révèle la 1ère. Et c'est tout.MaheA son tour de jeu, le joueur actif lance 1dé, puis il peut décider de lancer le 2nd dé voir même le 3ème.

Mais ATTENTION, si la somme des dés lancés dépasse 7, c'est raté la tortue retourne au radeau !

Si le résultat final est égal ou inférieur à 7, il peut avancer sa tortue.

Et là où c'est génial pour le jeu et pour apprendre en s'amusant c'est que le total de cases de déplacement est égal à la somme des dés lancés x le nombre de dés lancés (et hop, un petit calcul au passage).

Exemple: j'ai lancé un 1er dé et obtenu 4, je prends le risque de lancer le 2nd dé et obtient par chance un 3. Mon total est donc pile de 7 et comme j'ai pris le risque de lancer un 2nd dé, mon déplacement est égal à 7x2 = 14 cases.

L'ile possède 21 cases et donc avec de la chance et une prise de risque il est possible de faire le tour complet de l'ile en obtenant pile 7 avec les 3 dés.

A chaque fois qu’une tortue s'arrête sur une case occupée par une ou des tortues, celle-ci se pose sur son dos et profite ainsi de l’avancée de celle(s) d'en dessous. Cette règle de la tortue "squateuse" fait beaucoup rire.

Et petit bonus, c'est celui sur le dessus qui décide s'il faut ou non relancer un dé supplémentaire.

Lorsqu’une tortue atteint ou dépasse la plage de l’île, elle pond le nombre d’œufs indiqué sur la carte et le joueur remporte la carte. On révèle ensuite la nouvelle carte de la plage.

Si c’est un groupe de tortue qui franchit la case plage, c’est la tortue placée tout en haut qui pond.

Cette touche d'interaction rend le jeu vraiment original et très rigolo. Quand la dernière carte est prise, il reste une toute dernière place sur la plage avec 7 oeufs. Dès qu'une tortue accomplit ce dernier tour, c'est fini. Chaque joueur révèle les cartes gagnées et les oeufs pondus.

Il faut maintenant encore compter tous ses oeufs (en faisant des groupements par 10, pourquoi pas) et celui qui en a le plus : GAGNE !!!

MaheSous son petit air de jeu de l'oie tout simple et tout bête, Mahé est en fait, bien plus subtil, malin, amusant, interactif ET éducatif (même si d'accord, le hasard a une place importante).

Le thème est très sympa et convient tout à fait au jeu, même si, avouons-le, des tortues qui se grimpent dessus pour tourner autour d'une île n'est pas très réaliste. Manipuler ces tortues en bois est très sympa et mine de rien il y a pas mal de "petites" notions mathématiques dans ce petit jeu.

Ce que l'on travaille sans le savoir :

* Estimer un complément à 7.

* Table de 2 et de 3.

* Somme de petits nombres.

* Estimer le risque (ses chances) de relancer ou non un dé supplémentaire.

* Apprendre à gérer sa frustration lors d'un mauvais jet de dé.

La règle en vidéo :

Mahé-sement vôtre,

LudiKev

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam