AKROPOLIS : à en devenir Accro ? (Article/Review)

Le 25/07/2022 2

Img 20220723 131203 311AKROPOLIS : Bâtissez vers le cieux !

Akropolis, un jeu de Jules Messaud, illustré par Pauline Détraz, distribué par Gigamic, pour 2 à 4 architectes avec au moins 8 ans d'expérience.

Dans Akropolis, vous endosserez le rôle de maître architecte construisant une ancienne ville méditerranéenne sur les hauteurs d'Akropolis.

Ambiance:

"Au cœur de l'antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s'attirer richesse et gloire.

Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s'attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité. La pierre reste le nerf de la guerre. Prenez soin de disposer de suffisamment de carrières et n'oubliez pas de construire en étage pour élever votre cité vers les cieux."

Akropolis est un jeu de placement de tuiles et de construction d'une simplicité déconcertante qui consiste tout simplement à prendre 1 tuile hexagonale lors de son tour et à optimiser son placement dans sa ville afin de remporter le plus de Pv en fin de partie. Les règles sont presque aussi simples que ça mais pour un résultat TERRIBLEMENT efficace !

Voyons ça !

Le matériel à votre disposition pour votre construction.

Img 20220723 131203 390Le matériel se compose essentiellement (à 99%) de tuiles aux couleurs vives et très épaisses (ce qui assurera une durée de vie non négligeable au jeu).

On dispose de 4 tuiles de départ et moultes tuiles pour la partie en fonction du nombre de joueurs.

Des cubes en bois pour représenter la pierre que l'on va extraire des carrières.

Une règle du jeu, un bloc scores et 4 aides de jeu.

Voila, c'est tout, rien de superflu.

On sort les tuiles, on installe et hop on joue....dedans, dehors, ou l'on veut !

LES TUILESImg 20220723 131203 459Les tuiles de départ, les fondations de votre Cité !

Les autres tuiles de cité se composent de 3 hexagones sur lesquels on trouve 3 types de constructions :

1) Les quartiers avec des couleurs différentes et qui ont une manière de scorer particulière selon la couleur.

2) Les places avec des étoiles qui sont en fait des multiplicateurs pour vos quartiers selon la couleur.

3) Les carrières (en gris) qui rapportent 1 pierre quand on les recouvre.

Les différents quartiers :

* Les quartiers résidentiels en bleu qui aiment être collés les uns aux autres. On ne comptera que LE plus grand ensemble de tuiles bleues qui se touchent.Img 20220723 131203 415

Oh, le beau quartier.

* Les marchés en jaune qui n'aiment pas la concurrence. Il faudra placer chaque marché isolé (non adjacent à un autre marché) pour scorer. Si 2 marchés se touchent, aucun des 2 ne compte.Img 20220723 131203 429

Chacun dans son coin. PAS de concurrence !

* Les casernes en rouge qui doivent être placées aux frontières de votre ville afin de protéger vos citoyens. Les quartiers rouges ne comptent que s'ils ont au moins 1 côté en bordure de votre ville.Img 20220723 131203 442Pas de problème, on surveille les frontières !

* Les temples en violet qui veulent être entourer par leurs adorateurs. Les temples ne comptent que s'ils sont complétement encerclés par d'autre tuile (peu importe la couleur).

Img 20220723 131203 400

Le temple à droite ne rapportera rien car pas totalement entouré.

* Les jardins en vert qui peuvent être placés n'importe où dans la ville. Ces tuiles sont les moins abondantes  mais peuvent rapporter beaucoup de points (à condition d'obtenir des étoiles vertes).

Pas de photo, c'est trop simple ;-)

Les carrières :

Ce sont les heagones les plus courants. Les carrières rapportent 1 pierre quand on les recouvre (ce qui donnera plus de flexbilité lors du choix de sa tuile) et 1Pv en fin de partie par pierre en sa possession.Img 20220723 131203 350

Des pierres, des pierres !

Les places (les étoiles) :

Avoir des places dans votre ville est le seul moyen de marquer des points en fin de partie pour les différents quartiers de votre cité.

"Pas de place, pas d'étoiles....pas d'étoiles, pas de multiplicateurs....pas de multiplicateurs, pas de points....pas de points, pas de points."

 

LA MISE EN PLACE

Img 20220723 131203 474Chaque joueur prend une tuile départ (identique pour tous).

On prend les tuiles nécessaires selon le nombre de joueur.

On fait 11 piles de "x" tuiles selon le nombre de joueurs (joueur +1).

On installe une prémière "rivière de tuile" selon le nombre de joueur.

Le 1er joueur prend 1 pierre, le 2nd 2 etc....

QUE LA CONSTRUCTION COMMENCE !Img 20220716 003117 088Oups, là, elle est plutôt terminée ;-)

À votre tour, c'est très simple. On choisit une tuile dans la rivière puis on la place dans SA cité ET C'EST TOUT !!!

La première tuile de la file est toujours gratuite, la 2nde coûtera 1 pierre, la 3ème, 2 pierres etc.....

Les conditions de posent sont archi-simples : 1 tuile posée au niveau 1 doit toucher par au moins 1 bord une autre tuile, 1 tuile posée sur un niveau supérieur doit être construite sur 3 hexagones et chevaucher au moins 2 tuiles différentes ET C'EST TOUT !

Il ne reste plus qu'à optimiser votre construction en faisant bien attention d'obtenir des places (étoiles) pour vos quartiers les plus rentables MAIS aussi être attentif aux constructions adverses car laisser trop de tuiles intéressantes pour un autre joueur peut se révéler dévastateur !

A noter que les quartiers n'apparaissent pas tous aussi souvent. Les quartiers résidentiels (bleu) apparaissent souvent mais les places de ces bâtiments n'ont qu'un multiplicateur d'une étoile. A l'inverse, les quartiers jardins (vert) sont plus rares mais leurs places ont un multiplicateur de 3 étoiles qui peut rapporter énormément de points.

MAIS, MAIS ce n'est quand même pas tout. On peut donc construire en hauteur, sur plusieurs étages (3 maximum pour moi sur mes différentes parties) et ça peut vite devenir très intéressant car empiler des tuiles vous permet de gagner plus de points que de simplement construire au niveau de la mer. Un quartier au niveau 1 comptera comme 1 point x le nombre d'étoiles de ce quartier dans votre cité alors qu'un quartier posé au niveau 2 rapportera 2 points x le nombre d'étoiles et au niveau 3, 3 points etc.....

ATTENTION, poser une place sur un niveau supérieur ne double pas le nombre d'étoiles.

Cependant, et c'est logique, toutes places ou tous quartiers recouverts ne rapportent plus rien !

Quand, il ne reste plus qu'une tuile dans la rivière, on prend une des 11 piles de tuiles pour réapprovisionner la rivière.Img 20220723 131648 267

Les condtions de scoring selon les quartiers et le nombre de tuiles de chaque type selon le nombre de joueurs (très malin)

 

FIN DE CONSTRUCTION ET DECOMPTE

Img 20220716 003117 149

Alors, comment on compte ? Qui, qui n'a gagné ?

Lorsqu'à la fin du 11ème réapprovisionnement, il ne reste plus qu'une tuile, celle-ci n'est pas prise et c'est la fin de partie.

Les architectes n'ont plus qu'à observer leur construction ainsi que la Cité des adversaires (bien qu'il faille le faire pendant la partie aussi, hein ;-)

Pour chaque couleur (quartier), on compte le nombre d'étoiles visibles dans TOUTE sa cité (pas besoin d'être adjacent aux quartiers) que l'on multiplie par le nombre de tuile des quartiers correspondants qui répondent aux exigeances de placement.

Rappel: tuile au niveau 1 (1 point), niveau 2  (2 points)  etc.....

Et chaque pierre encore en sa possession rapporte 1 Point.

La Cité qui a le plus de points est déclarée plus belle cité d'Akropolis et son bâtisseur peut alors frimer !Img 20220723 130802 652

Bon, ce n'est pas moi qui vais frimer mais mon fiston (131-147)Img 20220723 130802 657Pourtant, j'avais une Cité sur 3 étages mais ça n'a pas suffit !

 AKROPOLIS : DIGNE DE TITRE DE MAITRE LUDIQUE ?

Avec Akropolis, on se dit : "Mais comment ne pas y avoir penser avant !!"

Le jeu est simple, archi-simple même, les règles sont exliquées en 5 minutes, le jeu installé aussi en même pas 5 minutes et hop, c'est parti pour des parties là-aussi très courtes (10-15 minutes à 2 et environ 30 minutes à 4) !!

Et pourtant, qu'il est fluide, qu'il est malin, réflexif également mais surtout il est affreusement efficace !!!

Chaque partie est un petit casse-tête extrêmement plaisant ! La gestion des pierres, qui au départ peut sembler un peu négligeable, est une des clés de la réussite car avoir des pierres vous permettra de sauter sur LA tuile qu'il vous faut en payant le surcoût si besoin.

Donc, petit conseil : tenter de faire des placements astucieux avec vos carrières pour obtenir rapidement un bon stock de pierres. Mais parfois, selon, le tirage des tuiles, cela ne sera pas forcement nécessaire.

Il y a donc aussi une petite part de hasard dans la sortie des tuiles. Je me souviens d'une partie où toutes les tuiles "place jaune" me tombaient dans les mains quasiment sans aucun coût à chaque tour et en optimisant le placement des quartiers jaunes, j'ai scoré 130 points juste avec les marchés !

D'où la nécessité quasi absolu de regarder ce que font les adversaires mais cela peut ne pas suffire si l'on n'a pas les moyens en pierre pour empêcher l'adversaire de prendre la/les tuiles qu'il faut.

Ce qui est très jouissif aussi, c'est que vers la fin de chaque partie, il y a une tension qui se crée pour savoir quelle tuile nous rapporterait le plus de points et on se met alors à calculer pour savoir si c'est rentable de recouvrir telle ou telle tuile...

Le jeu est vraiment excellent dans toutes les configurations et ça c'est vraiment un énorme plus.

A rajouter qu'il y a aussi une variante pour les conditions de scoring (de placement) pour les quartiers qui complexifie la pose, idéal pour les plus experts ou pour tout simplement varier les plaisirs. Encore un atout.Img 20220723 131648 238

Ca change clairement les choix !

Tout comme, et ça peut sembler un détail, la proportion de chaque type de tuiles pour chaque quartier, chaque place. Ca semble rien du tout mais pour des joueurs calculateurs et qui veulent maîtriser le hasard, c'est important.

Akropolis est vraiment déroutant car concrètement, il n'a absolument rien de révolutionnaire. Une rivière de tuiles (comme une mutitude de jeux), une construction sur plusieurs étages (à la Taluva entre autre), des conditions de scoring qui me rappellent énormement KINGDOMINO. D'ailleurs, plus j'y joue plus je dirai que cet AKROPOLIS est un KINGDOMINO EN RELIEF (ce n'est en rien une critique d'ailleurs).

Bref, AKROPOLIS est, pour moi, LE JEU FAMILIAL de 2022 et remportera, sans aucun doute, de nombreux prix tant les qualités sont nombreuses et les défauts quasi absents.

Et cela a d'ailleurs commencé lors de la UK Games Expo 2022 où Akropolis a reçu le prix du "Meilleur jeu familial 2022" (tiens, tiens).

Main unbranded logo eor6k0v width 300 format webp

 

Alors oui, Akropolis est un jeu abstrait mais qui possède un thème qui fonctionne parfaitement et qui est complètement accessible aux joueurs comme aux non-joueurs.

A la maison et avec les amis, Akropolis a fait carton plein !

Ce que j'ai aimé :

+ Différentes stratégies possibles.

+ Une mécanique simple, fluide, efficace.

+ Des couleurs vives facilement identifiables.

+ Une excellente qualité du matériel.

+ Toutes les configurations tournent parfaitement  (de 2 à 4 joueurs).

+ La variante de condition de pose qui permet de complexifier le jeu pour ceux qui veulent.

+ Admirer SA cité en fin de partie (même en perdant, on est fier).

Ce qui "pourrait gêner" :

- Ne pas regarder les autres joueurs peut conduire à des victoires fulgurantes et des défaites amères.

- La construction sur plusieurs étages (faut s'habituer, visualiser, anticiper).

ALORS, ET VOUS ?224750VOUS SENTEZ-VOUS L'AME D'UN ARCHITECTE ?

Akropolis-sement vôtre

LudiKev

Juillet 2022

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 25/07/2022

    C'est là où je me dis que je devrais faire une pile de tous les jeux que m'a influencé ce panda ludique et quand que je vois que les dino poulets ont l'air de s'éclater aussi, nul doute que ce jeu va rentrée prochainement dans la ludothèque.
    ludikev

    ludikev Le 25/07/2022

    Celui-là, je pense que tu peux y aller les yeux fermés ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam